Histoire

ober_monu_001_puits_presbytere_petitCité en 768 sous le nom de Saxones (Saxen en allemand), ce qui indique une fondation des colons saxons (déportés par Charlemagne ?). L'abbaye de Munster y détient dès lors des biens qu'elle conservera jusqu'en 1789. Obersaasheim appartint au Moyen Age aux Habsbourg qui l'inféodèrent aux Andlau.

Le nom du village devint Sachsen en 1316, Sachseim en 1517 et Sassenheim en 1576. En 1302 pour la première fois une église est mentionnée. La paroisse est fondée en 1316 et entre dans le chapitre rural de l'évêché de Bâle en 1317. Le village est détruit en partie lors de la guerre de trente ans et c'est finalement en 1683 que Obersaasheim est érigé en paroisse autonome.

Entre 1772 et 1777, un presbytère et une église sont construits : St Gall devient patron de la paroisse. De 1835 à 1838, construction de la mairie et de l'école communale. Au début de la 2e guerre mondiale les habitants du village sont évacués dans le Lot-et-Garonne, notamment dans la commune de Guérin et c'est entre le 2 et le 6 février 1945 que la commune est libérée.


 

L'église

Un patrimoine d’exception dans un modeste, mais précieux écrin !

Photo Eglise

 

 

L’Eglise d’Obersaasheim (1772), dédiée à Saint Gall, modeste par sa taille mais équilibrée dans ses proportions, se distingue extérieurement par sa tour-porche érigée en 1868, de style néo-gothique.
L’intérieur, de style baroque, surprend par la qualité remarquable de ses autels, de sa chaire à prêcher surmontée d’un couronnement orné de fleurs de lys et de la couronne royale.
A l’opposé du chœur, l’orgue CALLINET, construit par Joseph CALLINET, frère ainé de la dynastie de la famille renommée rouffachoise de facteurs d’orgues, fait le lien avec le plafond de la nef, peint d’une fresque représentant le couronnement de la Vierge (par Limido – 1954).
Lieu de pèlerinage après la révolution française, du fait d’une petite statue du 17ème siècle (à peine plus haute qu’une boite à chaussures et à laquelle on prête un miracle) et représentant « la Vierge à l’Enfant », l’Eglise Saint GALL mérite bien des attentions et témoignages en la faveur de sa préservation.

 

 

Pour que continue à sonner le cœur de nos villages !

Les cloches de nos Eglises nous accompagnent encore aujourd’hui au cœur de nos vies…
Si hier, elles rythmaient la journée de nos paysans, elles nous surprennent encore et ne nous laissent pas indifférents…
Ponctuant le temps qui passe et les évènements de notre vie, les volées joyeuses ou plus silencieuses nous animent et nous interpellent …
… Parce que la hauteur attire notre regard, dominant nos villages, les aiguilles de ses cadrans, même au jour de la modernité, font partie de notre quotidien... De bien loin, le clocher se distingue par sa belle flèche élancée, pointe notre village.